top of page

THE WAGA PROJECT

L' origine du projet

L'aventure commence à l'intitative d'un projet lancé par Jamal en 2014 pour la réhabilitation et la construction d'une école au Burkina Faso. Inspiré par ses grands parents Laura & William Hill et aidé par ses amis et collègues, Cindy, Kiema, Jean-Marc, Fatoumata et Henri. Ils se lancent ensemble dans cette formidable aventure en créant l'association William et Laura Hill Institute pour promouvoir une éducation éthique et solidaire sur le territoire africain. The "Waga Project" a une mission éthique et solidaire dont l'objectif est de construire une école dans la périphérie de Ouagadougou capital du Burkina Faso à horizon 2017.

Le concept 

 

Le concept d'une école éthique et solidaire implique un remodelage et une profonde transformation du système éducatif et scolaire burkinabé.

 

Le "Waga Project" a pour mission de construire une école éthique et solidaire centrée sur le bien-être des enfants pour favoriser la formation de jeunes adultes et augmenter leurs chances de developper des projets économiques durables dans leur pays pour leur pays.

 

Dans un environnement qui promeut , des valeurs fortes, l'enseignement aura un volet pédagogique et éthique.

 

C'est une école qui a pour mission de promouvoir:

 

  • les droits de l'enfant

  • des valeurs ethiques et morales fortes

 

mais également de stimuler et protéger les enfants.

 

Un programme pédagogique sera mise en place pour véhiculer les valeurs éthiques et morales tout en s'adaptant aux réalités locales. Nous voulons impliquer les parents dans cette demarche éthique et solidaire avec la création d'un comité de parents d'élèves sous la conduite du directeur de l'établissement.

 

L'objectif ici: 

 

  • Mettre l'éducation au centre des préocupations locales tout en faisant la fierté des populations impliquées.

 

Cette école à pour but d'accompagner les élèves en difficultés. Par exemple, en cas de famine, l'école aura la possibilité de nourir les enfants. Ainsi, ils sont encouragés à poursuivre leurs études.

 

La Bibliothèque numérique au Burkina Faso

En quelques mots

Ce projet a pour vocation de créer, au sein des bibliothèques scolaires en Afrique, une base de données éducative en ligne, en utilisant la technologie Wifi/Wimax, pour favoriser l’accès aux outils pédagogiques et aux contenus de qualité. L’ambition est d’améliorer de 40% le taux de réussite scolaire de plus 1 million d’enfants d’ici 2020. Ce projet initié au Burkina sera reproductible sur l'ensemble du continent.

 

L’ objectif du projet : Réduire la fracture numérique tout en favorisant l’accès à l’éducation via le partage des connaissances.

Le projet

A horizon 2020, l’objectif est de construire 20 bibliothèques numériques locales accessibles en wifi/wimax. Des tablettes seront mises à disposition des élèves, des parents et des populations locales, couvrant ainsi la moitié des enfants scolarisés au Burkina Faso soit 1,2 millions d’élèves. En premier lieu, nous visons les centres urbains denses (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso 2 millions d’habitants avec 52% de jeunes de moins de 18 ans - ref - UNICEF 2013) et les chefs-lieux des provinces. Selon le rapport 2013 de l’Autorité de régulation des télécoms du Burkina, il y avait 1,5 millions d’abonnés mobiles pour l’internet dont 47% en bas débit. Le haut débit de la bibliothèque numérique va permettre de booster la réussite scolaire des élèves. En France, les outils informatiques augmentent le taux de réussite scolaire de 11%. Avec la mise en place de ce dispositif technologique nous espérons faire augmenter le taux de réussite scolaire de 40%.

 

Le projet constitue à numériser les documents scolaires et les stocker sur un serveur central. Un serveur de petite taille et économe qui sera alimenté via des panneaux solaires situés sur le toit de l’école. L’école disposera d’une connexion internet via une clé 3G ou par satellite afin de permettre la synchronisation des contenus numériques. Sur le site de l’école, nous construirons une station de base Wimax et un hotspot wifi. L’antenne Wimax sera un backbone reliée à des terminaux wimax convertissant le signal en wifi pour les villages alentours afin d’en augmenter la couverture. Pour la bibliothèque nous envisageons d’utiliser le projet open source MOODLE comme système d’apprentissage en ligne. Des sites web comme wikipedia, commentcamarche.net ,etc… seront mis en cache sur le serveur. Il est à noter que le choix des sites les plus utiles aux élèves sera fait grâce recommandations des API Google

bottom of page